Le Scoutisme à la 104
Etre Scout
Le scoutisme a pour mission – en partant de valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoute – de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.
Etre Scout à la 104
A la 104, on fait parfois des choses sérieuses, mais sans jamais se prendre au sérieux. Les animateurs veillent à garder un esprit familial dans l’unité. Chaque jeune est connu et reconnu, chacun peut être lui même. Nous sommes ouverts à tous, sans distinction.
Comment ça marche ?
Notre scoutisme essaie de participer à la création d’un certain type d’Homme : il veut promouvoir chez lui différentes qualités.
Nous voulons un Homme :
-
autonome et libre
-
confiant
-
sociable
-
partenaire et solidaire
-
conscient et critique
-
intérieur
-
équilibré
Constituée de sept éléments étroitement liés, notre méthode s’adapte à l’âge des scouts et leur permet d’être acteurs de leur développement.
Les sept éléments de la méthode :
-
l’action
-
le petit groupe
-
la découverte
-
la Loi
-
la symbolique
-
la nature
-
la relation
Notre texte de Promesse et de Loi est un idéal qui exprime nos valeurs. Elles témoignent d’une réalité vécue par tous les scouts du monde.
« Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix.
Je m’engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute. »
-
Le scout fait et mérite confiance.
-
Le scout s’engage là où il vit.
-
Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
-
Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
-
Le scout accueille et respecte les autres.
-
Le scout découvre et respecte la nature.
-
Le scout fait tout de son mieux.
-
Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.
-
Le scout partage et ne gaspille rien.
-
Le scout respecte son corps et développe son esprit.