Monter une tente canadienne

La version à 3 mats, dite "tente de patrouille"

Une tente canadienne, ou plus simplement canadienne, est un type de tente à ouverture triangulaire, en forme de toit.Monter une tente canadienne demande d’être au moins trois, et demande un peu de savoir-faire. La démonter et la plier aussi … Essayons de prendre soin de nos tentes, elles ont couté cher.

Choisir le terrain

Bien choisir son emplacement est important

Le choisir sec, presque plat ou légèrement arrondi (ainsi l’eau de ruissellement ne vous forcera pas à un déménagement express lors du superbe orage dont la région a le secret !). éviter aussi les sommets de colline (c’est là qu’il y a le plus de
vent !) ou le niveau le plus bas du terrain s’il est en pente (c’est là qu’il y a le plus de flaques !).

Aplanir le sol et ôter les pierres, souches, racines et branches. Pour le confort et la propreté de la tente, prendre garde à la présence d’une fourmilière, de chardons ou de bouses.

Orientation de la tente.

De préférence dans le sens du vent dominant. Si elle était mise perpendiculairement, la force du vent mettrait à mal toile et tendeurs… jusqu’à l’arrachement. (Le gag de « la tente qui s’envole »).

Monter la tente

  1. Dérouler entièrement le double-toit (A)

  2. Déposer la tente pliée jusqu’à la ligne faitière (B)

  3. Passer le mât de faîte dans les boucles de la tente.

  4. 3 personnes prennent chacune un mât et se glissent sous la tente pliée (sans marcher sur la chambre et le double-toît). Elles font passer le mât dans le trou de la tente, puis dans le trou du mât de faîte, ensuite dans le trou de la boucle et finalement dans l’œillet du double-toit.

  5. Rabattre la moitié du double-toit sur la tente. Veiller à ce que les pointes ne quittent pas les anneaux où elles sont engagées.

  6. Les 3 personnes se relèvent lentement et redressent les 3 mâts.

  7. Fixer les haubans diagonaux (les 4 coins) en veillant à ce que les haubans de coins soient dans l’alignement du coin et de la pointe du mât du milieu (C)

  8. Fixer les haubans de tête du double toit, tout en maintenant les mâts bien droits.

  9. Fixer les haubans des côtés perpendiculaires au mât de faîte, à tendre en dernier (D)

  10. Il faut veiller à ce que les piquets de sol soient alignés sur une même ligne. Cela assure une tension uniforme. Veille à ce que la tente et le

    double-toit ne se touchent pas. Sinon la tente percera !

  11. Placer les tapis de sol et placer les coupelles sous les pieds des mâts pour protéger les tapis de sol.

  12. Fixer les murs de la tente avec les sardines du tapis de sol. Glisser les toiles à pourrir sous les tapis de sol